May 9, 2006

Quotidiens US : internet UP, papier DOWN

La bonne nouvelle : c'est que le trafic des quotidiens américains en ligne continue d'augmenter. Un internaute sur trois aurait fréquenté un site de journal au moins une fois par mois pour ce dernier trimestre, d'après la Newspaper Association of America.

La mauvaise nouvelle : c'est que la diffusion de la version papier continue de baisser. - 2,5% pour la diffusion de la semaine des 770 quotidiens étudiés. -3,1% pour l'édition du dimanche des 610 quotidiens observés.

Pour l'instant, la publicité sur le net rapporte moins que celle de la version papier. Il semble aussi que les visites sur les sites des journaux ne soient pas assez fréquentes et pas assez longues pour satisfaire les annonceurs.

À 5w Mignon-Media nous avons régulièrement expliqué qu'il ne suffisait pas de copier-coller le contenu papier sur un site pour que, soudain, il devienne attrayant. La désaffection des lecteurs est lié, tout d'abord, au contenu. Un contenu qui ne le satisfait plus… et depuis longtemps (au moins 20 ans).

La grande majorité des quotidiens ont fait la sourde oreille. Certains ont engagé des réformes du contenant (nouvelle maquette, nouveau format), avec le succès que l'on connaît. Les quotidiens n'ont jamais été aussi bien désignés, aussi clairs, aussi faciles à lire. Et pourtant, le lecteur continue à bouder.

Le problème est donc ailleurs. Et ce ailleurs c'est le contenu. Manque de chance, internet est venu compliquer la donne. Il ne s'agit plus de penser le contenu d'un journal mais de penser le contenu d'une entreprise de presse sur des plate-formes de diffusion multiples.

Le chantier est gigantesque. Certe très exitant. Mais couteux. Et, extrêmement compliqué. Aux doutes sur le contenu, viennent s'ajouter la technique et les interrogations sur la façon de gagner de l'argent. Sans parler des problèmes des droits d'auteur dont la législation, en particulier en France, bloque le développement des stratégies internet des journaux.

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