May 21, 2006

Radio Canada : plagiat ça continue

Visiblement, le journaliste, qui écrit les pages du site de l'émission "Matin Express", lit mon blog et celui de mon confrère Benoît Raphaël. Je fouille dans les archives et je trouve encore sous sa plume des morceaux de nos textes à peine revisités, quand ce n'est pas du mot à mot :

- Jeux vidéo ou propagande? (ici)
"Les jeux vidéos peuvent-ils prendre la place du journalisme? La boîte américaine Kuma War fabrique des jeux vidéos basés sur l’actualité. Son slogan: Real War News. Real War Games. Les jeux peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de Kuma."
"Selon le PDG de Kuma, Keith Halper, les informations traditionnelles sont trop stériles. Selon lui, les jeunes ne s’informent pas à la télévision, n'achètent pas de journaux ou de revues d’actualité. Par contre, ils jouent aux jeux vidéo. Il crée donc des jeux basés sur des batailles en Irak et en Afghanistan. "
>> Original de mon texte (ici)


- Un journal sur demande! (ici)
"Le quotidien espagnol El Pais vient de lancer sur Internet un journal imprimable gratuit actualisé en continu. 24 Horas (24 heures) sera édité sur la base du contenu de l'édition en ligne du journal elpais.es, qui publie les articles des journalistes du quotidien et du site web, ainsi que des dépêches d'agence.
La nouveauté : 24 horas ne bouclera jamais. Le contenu évoluera avec l'actualité, et les internautes pourront télécharger (8 à 16 pages en format .pdf) puis imprimer leur journal à n'importe quelle heure.
Il y aura cinq versions personnalisées du journal: une sans publicité pour les abonnés, une édition générale et trois thématiques (Espagne, International, Économie). Ne reste qu’à payer l’encre et le papier! "
>> Original du texte sur le blog de Benoît (ici)


- Nouveau site pour le New York Times (ici)
"Le New York Times a réorganisé et redesigné son site web. […] La section Times Topic, sorte d’encyclopédie du Times qui donne de l'info contextuelle sur les sujets, […] Des contenus multimédias seront aussi disponibles. En revanche, on retrouve très peu d’interactivité, et seulement deux blogues de la rédaction."
>> Original de mon texte (ici). Je doute même que le journaliste est analysé le site, puisqu'il reprend texto mon opinion sur l'interactivité et les blogues.


Pas le temps de regarder aujourd'hui toutes les archives de l'émission. J'ai en tout cas fait des captures d'écran de toutes les pages au cas où les textes disparaîssent. Et je m'en vais de ce pas faire un petit email à nos amis de Radio Canada : matinexpress@radio-canada.ca

Rien ne nous dit, au fond, que tous les textes ne sont pas de la pompe du travail d'autres confrères. On espère des explications en tout cas !

1 comment:

  1. Anonymous9:30 AM

    C'est la rançon de la gloire, et d'ailleur il vous remercie car lui il est payé pour son job (certe il n'est pas écrait dans son contrat de travail que ses productions devaient être des oeuvre de son esprit, mais plutôt de l'esprit, sans préciser l'appartenance...

    Bon apparemment il ne vous lit pas tant que ça car il n'a pas encore mis le billet concernant le plagiat ;p

    ReplyDelete