May 11, 2006

US : Les éditeurs de mag parient sur la vidéo en ligne pour attirer les dollars réservés aux TV

Comme je l'ai écrit ici à plusieurs reprises, je pense que le potentiel de la vidéo en ligne pour les éditeurs de presse est énorme. C'est aussi ce que semble croire certains panélistes de la "Leadership Conference for Independent Publishers" 2006 qui se tient actuellement à New York.

D'après Media Daily News, la discussion du panel "Editorial Leadership for a Multi-Channel Brand" a très vite tourné exclusivement autour de l'énorme potentiel de la video en ligne pour les sites internet des magazines. "La production video numérique et la pénétration du haut débit vont permettre aux magazines d'entrer en compétition, sur le net, avec les chaînes de télévision établies", explique Erik Sass dans son article.

Et de reprendre les propos de Steve Hedlund, président de Ehlert Publishing Group (titres sportifs et de loisirs) : "From a business standpoint, we hope to take dollars from television--not cannibalize print. […] We'll try to capture what we do in print, but now with sound and movement--because our enthusiasts are all about the sound and movement."

Hedlund qui rajoute : "We tried for a number of years to get into television programming... but for a small company, you try to start some cable television programming... and the production costs are so high, and negotiations are so painful."

La bonne nouvelle, c'est qu'il semble que le CPM est beaucoup plus élevé pour la vidéo en ligne. D'après Steve Waldman, P-DG, fondateur et rédacteur en chef de Beliefnet.com : "We're getting about $25 per CPM for video, and $3 per CPM -- so that tells you where advertisers are now heading, and what direction we're going to be scurrying as we go forward."

La consommation de vidéos en ligne est en train d'exploser. Elle marque clairement une nouvelle étape pour le web. Et de nouvelles opportunités -- et/ou complications -- pour la presse écrite et ses équipes. En tout cas, pas le temps de s'ennuyer.

(source : Media Daily News)

1 comment:

  1. Anonymous12:17 AM

    Certes, mais est-ce bien le même métier ? Si le journalisme reste (à peu près) le même, la production, les outils et les savoir-faire techniques sont, eux, radicalement différents.

    Dans l'autre sens, vient de paraître, ce samedi, en France, un magazine papier décliné du concept de l'émission de télévision Thalassa (spécialisée sur la mer). À mon avis, plantage assuré car on ne peut pas transformer le succès d'audience d'une émission télé hebdomadaire dans un bimestriel (!) papier. Pour de multiples raisons dont la question de la gratuité de la télévision publique versus l'achat d'un magazine payant, mais aussi, et surtout, parce qu'on n'a pas, ici, tenu compte du paysage presse papier existant avec une foultitude de magazines traitant déjà du même thème et une démarcation insuffisante par rapport à ladite foultitude.

    C'est compliqué, la presse ;-)

    Bon vent,

    Pascal

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