Sep 27, 2005

Design des quotidiens : faut-il répéter le contenu de certains éléments de navigation ?

Nous sommes en train de redesigner le quotidien régional polonais NTO (Orkla Media) basé à Opole (sud-ouest). J'ai eu une conversation intéressante avec le rédacteur en chef adjoint, Artur Karda, sur les problèmes de répétition dans les "outils" de navigation du journal. Navigation qui est, d'après nous, l'un des grands challenges dans le design des quotidiens en particulier et, des journaux et magazines, en général.

Le débat était (entre autre) : l'accroche de Une, faisant la promo d'un article intérieur, doit-elle être le titre de cet article ? C'est-à-dire, EXACTEMENT les mêmes mots. Et Artur de m'expliquer que, depuis toujours, les formations qu'il a reçues l'ont toujours insité à ne pas répéter. Autrement dit, l'accroche faisant la promotion de l'article doit être différente du titre de l'article lui-même.

Motif : "le lecteur va trouver ça ennuyeux et penser que nous [ndlr : les journalistes de NTO] sommes fainéants", m'a-t-il expliqué. Pas la première fois que j'entendais ce refrain sur l'ennui du lecteur devant la répétition.

Sauf qu'à 5W Mignon-Media, nous pensons tout l'inverse. Nous croyons, au contraire, INDISPENSABLE DE RÉPÉTER. Surtout quand il s'agit d'un élément, d'un "outil" de navigation. Si l'on fait une accroche sur la Une c'est pour renvoyer à un article précis. D'abord, pourquoi perdre du temps à trouver un nouveau titre ? Enfin, pourquoi appeler l'article Y sur la Une et X à l'intérieur ? Sens commun. Non ?

La consistance, la simplicité et l'efficacité graphique sont les éléments clés d'une bonne navigation à l'intérieur d'un journal. Changer le contenu d'un élément de navigation -- comme une accroche -- n'a aucun avantage, est une perte de temps et d'énergie et, peut créer la confusion chez le lecteur.

C'est en tout cas, ce que nous confirme les derniers focus groupes lecteurs auxquels nous avons participés aux États-Unis.

Non seulement, nous poussons les journaux à répéter mot pour mot accroches/titres mais aussi, par exemple, à répéter tous les jours sur la Une : le titre et le jour de chaque supplément hebdo publié dans la semaine.

La navigation est un élément encore trop sous estimé dans le design des journaux. C'est pourtant l'un des éléments essentiels -- si ce n'est l'élément essentiel -- d'une bonne formule. Le lecteur consacre de moins en moins de temps à la lecture du journal. Nous devons mettre à sa disposition tous les outils simplifiant le "scannage" des pages pour l'aider à faire sa sélection de lecture.

Je n'ai pas eu à convaincre Artur. Il m'a avoué être soulagé d'entendre enfin quelqu'un dire tout haut ce qu'il pensait tout bas depuis longtemps.

Mais vous, vous en dites quoi ? Faut-il répéter ou pas le contenu des éléments de navigation, comme par exemple les accroches ?

No comments:

Post a Comment