Sep 12, 2005

Quotidien : le format compact est une partie de la solution, pas LA solution

En revenant d'Europe, je regardais dans l'avion, le triste spectacle des lecteurs en pleine bataille avec leur quotidien. Les uns essayant de le plier en deux, les autres en trois et les derniers écartant les bras sous le nez de leur voisin de droite, comme sous celui de leur voisin de gauche. Spectacle que je contemple, régulièrement le matin, dans le métro de New York, avec les lecteurs du New York Times.

On en rirait, si tout ça n'avait pas lieu alors que la presse quotidienne dans les pays occidentaux s'enfonce, un peu plus chaque jour, dans une crise profonde et certainement durable… si rien n'est fait. On en rirait, s'il n'y avait pas encore des gens pour vous expliquer les charmes et l'intérêt du grand format. Alors, que la presse gratuite, au format compact, rencontre un succès planétaire et a converti à la lecture quotidienne des millions de gens parmi lesquels certains n'avaient, sans doute jamais ouvert un quotidien.

On pourra s'abriter derrière toutes les excuses du monde, les quotidiens n'ont pas d'autres choix que de réduire leur format et d'éliminer ainsi cet handicap de départ inutile. Pas seulement en passant au berlinois, encore bien trop grand d'après moi. Pas seulement en passant au tabloïd, toujours trop grand. Mais en allant vers des formats A4 ou, mon favori, demi-berlinois. Des formats qui se glissent dans une poche, un sac à main ou un porte document.

L'Autriche, la Croatie sont parmi les pays qui ont effectué le saut. De mon côté, il m'aura fallu quatorze ans pour convaincre un éditeur de le faire… si je ne prend pas en compte les quotidiens pour enfant que j'ai imaginés et désignés pour le groupe français Play Bac, voilà onze ans. Et que les parents adorent… notamment pour leur petit format.

Mais, le format compact n'est pas LA solution miracle aux maux de la presse écrite dans les pays occidentaux. Un changement de format, tout comme un changement de design, n'aura pas d'impact à moyen terme (voir à court terme) sur les ventes s'il n'est pas accompagné d'une refonte globale de la stratégie éditoriale. Mais aussi, d'une réforme dans les façons d'écrire, de rapporter l'information et de mettre en forme le contenu. Et enfin, d'un repositionnement global de son rôle en tant que support papier dans le cadre d'une stratégie de service multimédia et multi plate-forme à la communauté.

Autrement dit, à l'heure d'internet et des nouveaux supports numériques, c'est plus que d'un changement format dont la presse a besoin. Comme je le disais à un éditeur en Europe la semaine dernière : "Vous auriez du passé compact il y a 10 ans". Aujourd'hui, la problématique va bien au-delà d'un changement de formule et de taille. C'est la stratégie business qu'il faut repenser de A à Z.

No comments:

Post a Comment