Sep 22, 2005

Quand on vous dit précipice : le Berry Républicain préparerait un plan social

Je n'ai pas le temps de finir mon post précédent que je tombe sur un article du Monde : "Plan social portant sur la moitié des effectifs au Berry Républicain". Le quotidien du Cher, propriété du groupe Centre-France- La Montagne, préparerait un plan social qui toucherait plus de la moitié des salariés du journal. Les ventes du quotidien aurait baissé de 8 % ces 5 dernières années. Fatalité ?

Je rappelle que le groupe Centre-France est un de ceux qui n'a pas développé de sites compagnons pour ses journaux (voir leur offre internet). Certains ne verront peut-être pas la relation entre les deux. Moi, en tout cas, je la vois.

Sinon pour info et d'après une dépêche AFP du 20 septembre sur la diffusion payée des quotidiens nationaux français (chiffres OJD 2004-2005) :
  • L'Humanité : +3,90% (49 531 ex)
  • Aujourd'hui : +2,17% (154 06 ex)
  • La Tribune : +1,42% (79 936 ex)
  • La Croix : +1,40% (96 416 ex)
  • International Herald Tribune : +1,05% (24 841 ex)
  • L'Équipe : -1,26% (357 731 ex)
  • Le Figaro : -2,41% (326 690 ex)
  • Le Monde : -3,94% (324 401 ex)
  • Libération : -9,80% (134 593 ex)
  • France-Soir : -13,26% (58 553 ex)
Les chiffres des Echos et de Paris-Turf n'étaient pas encore connus.

1 comment:

  1. Anonymous5:45 PM

    Pas étonnant ! J'ai peut-être une explication de ce phénomène : regardez-bien ce que j'ai trouvé sur Internet http://snjauvergne.free.fr/articles/droits-vote.htm Et ces gens travaillent dans le journal que je lis !!! Faut pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi Le Berry n'est pas en ligne...

    Aujourd'hui un journaliste est quelqu'un capable de casser son outil de travail pour palper du pez, il est donc bien trop occupé pour faire correctement son boulot...

    ReplyDelete