Sep 13, 2005

Format Compact : suite

Pourquoi, traditionnellement, les quotidiens on un format si grand ? Il y a longtemps que je me posais la question. J'ai trouvé une première réponse dans un article du Guardian : "Downsizing: how newspapers got smaller". Je me doutais que la raison n'était pas de rendre la lecture de l'information plus facile au lecteur. Gagné !

D'après The Guardian, la raison de la taille "broadsheet" des journaux remonte à 1712. Année où les journaux étaient taxés sur leur nombre de pages. Ils auraient donc augmenté la taille de la page pour réduire le nombre de pages imposées.

1712 ! Oui, vous avez bien lu. Remarquez résister avec le même format depuis bientôt trois siècles, c'est un événement à lui tout seul ! Je souhaite au iPod d'avoir la même longévité. À moins que ça soit, au contraire, un manque de capacité de notre industrie à s'adapter à l'évolution de la société. Je vous en laisse juge.

Reste que, comme je le disais dans le post précédant, un petit format n'est pas le miracle qui va faire changer la courbe de vos ventes. Si le futur des quotidiens est bien dans des formats compacts, "les éditeurs feraient bien de prendre leur temps pour optimiser leur stratégie au lieu de se dépêcher à changer de format", a expliqué Jim Chisholm, conseil en stratégie pour la World Association of Newspapers, lors d'une conférence à Washington pour la Newspaper Association of America, jeudi dernier.

Jim, qui dirige le projet "Shaping the Future of the Newspaper" pour la WAN, a suivi le changement de format de plus de 60 quotidiens dans le monde, ces deux dernières années.
"Très peu de quotidiens on vu un accroissement significatif de leur diffusion suite à un changement de format. Beaucoup, se rendent compte que les problèmes liés à la publicité sont beaucoup plus complexes que ceux à quoi ils s'attendaient. La réalisation d'un tabloïd a pour conséquence de réduire le nombre de rubriques et la diminution de la taille des pages présente un éventail de difficultés pour le design des pubs. Sans oublier de mentionner, qu'au moins 11 % de la surface publicitaire disparaît." (propos rapporté par Anna-Maria Mende dans editorsweblog.org)

C'est, en effet, d'une approche stratégique globale dont ont besoin les entreprises de presse publiant des quotidiens. Ce sont leurs avantages produits qui ont, en très grande partie, disparu. Ils doivent donc travailler à inventer de nouveaux avantages, pour le bénéfice des lecteurs et des annonceurs. Et, à renforcer ceux qui leur restent. Comme, par exemple, la couverture locale de l'information, pour les quotidiens… locaux.

No comments:

Post a Comment