Jun 8, 2006

France : la presse magazine connaît un recule plus fort que la presse quotidienne en 2005

Comme la presse quotidienne, la presse magazine connaît une baisse de ses ventes. C'est le cas aux États-Unis, comme j'en avais parlé sur ce blog. C'est aussi maintenant le cas en France, pourtant réputée pour être la championne du monde de la lecture de magazines. Le recule est de 2,84% en 2005 par rapport à 2004 selon l'OJD.

Patrick Bartement, son directeur général, déclare dans le Monde : "C'est la plus forte baisse des magazines dans l'histoire de l'OJD". Selon l'article de Pascale Santini, ce sont la presse féminine (20,7 % du total des ventes) et la presse télévision (41,2%) qui "ont entraîné le marché à la baisse". La première recule de 2,74% et la seconde de 4,2%.

La presse masculine baisse de 12,6%. La presse pour ados fait -9,14%, comme la presse automobile -9,5%. -8,64% pour la presse scientifique. -6,45% pour les titres de jeux et -3,41% pour ceux de la famille.

Le grand gagnant est la presse autour de la cuisine (+17,59%). La presse people se porte bien (+5,79%) comme la presse généraliste (+2,65%) et la presse éco et financière (+3,87%).

Avec 2,1 milliards d'exemplaires vendus en 2005, la presse magazine connaît malgré tout un recul plus fort que la presse quotidienne payante : -1,6%. Alors que la presse gratuite connaît une forte progression.

La presse magazine est elle aussi menacée, en autre, par l'augmentation du temps passé sur le net par les consommateurs. Elle va devoir, elle aussi, se renouveler et trouver de nouveaux angles d'attaque. Les PDF en ligne et les systèmes du type Zinio ne suffiront pas à moyen terme… et peut-être même à court terme pour certains titres.

(source : Le Monde)

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