Jun 9, 2006

Presse écrite : "17 clés pour l'avenir"

Benoît Raphaël (Dauphiné Libéré) est de retour du Congrès mondial des journaux et du World Editors forum à Moscou. Il nous livre sur son blog ses 17 clés pour l'avenir. Je vous invite à les lire. Les habitués de ce blog y retrouveront bien des idées abordées et discutées sur Média Café.

Et, histoire que cette discussion suive son cours, je m'arrête rapidement, pour l'instant, sur deux des points de Benoît :
8- Les petites annonces sont le cœur du modèle économique des journaux : il faut donc investir un maximum sur la stratégie dans ce domaine, et placer les meilleurs éléments à ces postes clefs. Ceux qui l'ont fait ont augmenté leur chiffre d'affaires, même sur le print.

Je suis globalement d'accord avec Benoît. Mais il va falloir agir vite et "groupé". La PQR a pris un retard considérable sur le marché des PA en ligne. Des morceaux entiers, comme les annonces d'emplois, sont déjà passés entre les mains de géants en ligne. La bataille va être rude. Le contenu peut-il encore faire la différence ? On verra.


12- Il faut se concentrer sur le contenu, pas la technologie.

La qualité et la variété (pour toucher des cibles différentes) du contenu et DES SUPPORTS seront déterminantes dans la bataille du net. Mais la maîtrise et le développement de la technologie le seront sans aucun doute autant. Comme hier, les entreprises médias ont inventé bien des technologies accompagnant et permettant le développement de la télévision, elles doivent à présent inventer celles du net. Et n'oublions pas qu'aujourd'hui, les rois du net sont aussi les rois de la technologie… pas du contenu. Surtout quand une partie de ce contenu -- l'information -- est en train de devenir une commodité. Je me trompe ?

3 comments:

  1. Anonymous11:09 PM

    Votre post est très intéressant et juste. Pour aller dans votre sens, je suis convaincu qu'il y a un vrai marché à développer à la croisée de la technologie et du contenu. Je pense par exemple à l'affichage dynamique dans les points de vente, les lieux à fort passage. Bonne continuation

    ReplyDelete
  2. Le débat est grand ouvert, effectivement. "Et, histoire que cette discussion suive son cours", écris-tu, je la prolonge sur mon blog : Presse sur le Net : contenu ou technologie ?

    ReplyDelete
  3. Anonymous5:06 PM

    Joseph, vous l'avez imaginé... la PQR l'a fait... 20" LCD vertical + GPRS, administration à distance, JPG et MPG.. et il y en a déjà 180 dans la nature... Il est vrai que le concept est simple, mais la magie du réseau n'est qu'une chimère car pour pouvoir afficher de l'info, faut-il encore que le réseau GPRS soit fiable et que la techno soit mature (à vouloir utiliser des choses qui n'existent pas, nous avons eu le bénéfice de devoir ajuster presque chaque maillon de la chaine...)

    Rendez-vous en septembre pour les premiers résultats des études.

    JFF

    ReplyDelete