Entendu au 13e World Editor Forum lors du congrès de la World Association of Newspaper à Moscou et rapporté par Stephen Brook dans le blog du Guardian, Organ grinder :
- Dagbladet, le quotidien norvégien, touche 3 500 joueurs de Play Station depuis qu'il a adapté son journal pour la PS2. J'en avais parlé ici.
- 4,5 millions de personnes lisent le site web du journal
- Le journal a 3,8 lecteurs sur le web pour une édition papier
- Esten O Saether, le rédac chef des nouveaux médias, pense qu'on ne peut pas publier sur le net ce que l'on publie sur le print.
- Son conseil : "Try to be a news portal, not a newspaper"
- Son avis : "You cannot conquer the net with newspaper culture"
- Une de leur technique : "We monitor traffic of every article of every section, that way we always know what readers want".
- Leur principe : "We also give readers the opportunity to find more than traditional journalism each time they visit us. We want our online service to be closer to their daily needs."
- La diffusion payante du quotidien est en recul.
(source : The Guardian, Organ grinder)
La semaine dernière au séminaire de l'INMA au Bischenberg en Alsace, Thomas Honningstad du groupe norvégien VG (http://www.vg.no/)
ReplyDeletenous a apporté la démonstration qu'on pouvait décliner une stratégie efficace sur l'ensemble des supports: papier, web, téléphone mobile, blogs... Comme quoi, au-delà du problème "culturel", c'est d'abord la volonté d'entreprendre qui doit pousser les éditeurs à se lancer avec sincérité dans cette voie. Et surtout ne pas y aller parce qu'il s'agit d'une tendance "convergente" de la profession...