Jun 9, 2006

Quotidiens et petites annonces : les partenariats semblent être payants

Une étude de Deutsche Bank démontrerait que les journaux qui créent des partenariats avec des réseaux nationaux de petites annonces ou qui, à plusieurs, mettent en place pareil réseau ont de meilleurs résultats financiers que ceux qui se lancent seuls dans l'aventure. C'est que nous apprend un article de Erik Sass, dans Online Media Daily. Le rapport se concentre sur le marché américain.

Par exemple, les journaux qui font partie du réseau "CareerBuilder" concervent en moyenne 57% de leur marché de PA en ligne, versus 41% pour les non-affiliés. Le rapport explique, selon Sass, que "Among the newspaper companies, Belo (BLC), McClatchy (MNI), and Media General (MEG), all non-affiliates, had the lowest average in-market volume relative to Monster.com." Et Sass de commenter : "Those sites provide the mass of postings and traffic needed to counterbalance rivals like Monster.com and Autotrader.com, according to Deutsche."

Même phénomène pour les quatres entreprises de presse qui possèdent Cars.com. Elles concervent, dans le domaine de la PA automobile, des parts de marché plus importantes que les non-affiliées. Washington Post et Gannett gardent 74%, Tribune Company 69% et Belo 64%.

Un point important du rapport : "Les quotidiens sur des petites marchés conservent 2 à 4 fois plus leurs revenus publicitaires que ceux des quotidiens régionaux et nationaux." Deux raisons : les prix des PA sont plus élevès et "les gros du marché de la PA en ligne ne couvrent pas les petites et moyennes agglomérations". En tout cas pas encore aux US.

En Europe, les géants du marchés ont déjà attaqué les villes moyennes. Il peut être déjà trop tard pour la PQR sur certains marchés de la PS. J'ai bien dit PEUT ÊTRE -- une analyse au cas par cas s'impose. Qu'en dites vous ?

(source : Online Media Daily)

1 comment:

  1. Anonymous5:19 AM

    Annonces.com est un bon example de la transformation de ce marché.

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