Jun 2, 2006

US : blogs et sites de journaux partagent la même part d'audience chez les 18-24 ans

Lu sur news.com.com (CNET) via le blog de Dan Farber. Greg Sandoval nous apprend que selon une récente étude de Forrester Research, "les blogs et les sites de journaux [aux US] ont maintenant la même pénétration -- 17 % -- chez les internautes entre 18 et 24 ans". Je dois avouer que dans mon cas, je passe sans doute autant de temps sur les blogs que sur les sites des journaux. Et vous ?

L'article fait surtout le point sur les différentes expériences de la presse quotidienne avec les blogs. Greg Sandoval pense que les résultats sont mitigés. Deux raisons principales :
- les blogs ou les bloggers de certains journaux se sont retrouvés au centre de controverses (plagiat, par exemple),
- le contenu est ennuyeux et n'est pas mis à jour régulièrement. Patrick Williams, managing editor of the Dallas Observer affirme, d'après l'article de Sandoval : "They're filled with all the news not fit for print. They're a place where writers go when reporting is just too hard."

Dan Farber constate la même chose sur les blogs de son journal local Salt Lake Tribune : "They tend to be well written–when they're written at all. That's the problem. One of my favorites, Paul Rolly's blog, hasn't been updated for weeks. Clearly he sees this is a sidelight that gets dropped when he gets busy."

Dan propose ses solutions pour améliorer les blogs des journaux. Solutions que je partage dans les grandes lignes :
- "Dedicate resources, including systems and people to bloging.
- Don't make the mistake of thinking of the blogging czar as an editor who has editorial control over the writing that appears on the blog.
- Mix people from the established news organization with real, experienced bloggers
- Work on building traffic. You have an established media engine; use it to drive traffic to the blogs.
- Blogs need frequent posts to remain fresh."

Et je rajouterais : ne bondissez pas sur le clavier pour remettre à sa place un internaute qui critique votre post ou votre journal. Acceptez les différences d'opinions. Acceptez les critiques. N'essayez pas de vous justifier. N'essayez pas de contrôler la conversation. Laissez la se dérouler. Ce sont vos lecteurs qui vous parlent. Écoutez les. Ils n'ont pas forcément tort. Ils vous font un retour d'image. Et pour une entreprise commerciale -- et oui ! -- il est bon de connaître l'image que l'on a. Non ?

(source : news.com.com – CNET)

MISE À JOUR : Sur le sujet journaliste/blogue, lire aussi le post de Gilles Klein : Les journalistes peuvent-ils être blogueurs ?

No comments:

Post a Comment