Jun 10, 2005

2014: Qu'est-il arrivé aux journaux?

"En 2014, le New York Times, après avoir perdu son procès sur le copyright en 2011 contre Googlezon (une entreprise formée en 2009 suite à la fusion de Google et d'Amazon) à la Court Suprême, a fermé son site web dans un dernier baroud d'honneur. Il est maintenant l'éditeur d'une newsletter -- uniquement papier -- pour "l'élite et le 3e âge" … c'est le futur que nous annonce cette animation Flash de 8 minutes, réalisée par deux journalistes américains: Matt Thompson qui travaille pour le journal Fresno Bee et Robin Sloan pour une chaîne cablée de San Franciso.

Ce "documentaire/fiction" retrace à sa façon l'histoire des media à partir de la création du World Wide Web en 1989, jusqu'à celle d'EPIC en 2014. EPIC qui serait un "outil évolutif et participatif de personnalisation de l'information". Quelque chose qui ressemblerait à "un sommaire du monde, plus profond, plus large, plus nuancé que tout ce que l'on a connu jusqu'à maintenant". Son contenu est créé par tout le monde: blogs, videos, music, reportages. Et l'information y est ordonnée suivant les appréciations des lecteurs sur des critères comme: les centres d'intérêts, la qualité, la fiabilité…

Mais surtout, EPIC serait une organisation de presse sans journalistes où les citoyens sont à la fois les créateurs et les consommateurs.

Jeter un œil si vous n'avez jamais vu ce mini film (il a été réalisé il y a déjà quelques mois) que vous avez été plusieurs à me demander de mettre sur ce blog!

C'est fascinant, déprimant, amusant, décapant, délirant… plausible? Dites-nous.

PS: Je crois savoir qu'il existe une suite à cette fiction. Si vous la trouvez dans un format facile à lire, n'hésitez pas!

3 comments:

  1. Wow :)

    Tout à fait impressionnant. Il y a toutefois une faille. Bien des médias cachent leurs articles derrière des frais de souscription (paywall), ce qui est de plus en plus fréquent aux État-Unis. Dans ce cas, seuls les titres sont disponibles sur Google et Yahoo News. Au Canada, c'est encore plus simple : la majorité des contenus ne sont simplement pas rendus disponibles, à l'exception de CTV, CBC, Radio-Canada et PC/NTR.

    Je doute que les médias se laissent ainsi vampiriser. Je crois plutôt qu'on se retrouvera avec des tas de cyberpresse.ca, qui n'offrent que quelques paragraphes d'une minorité des articles publiés.

    N'empêche que la personalisation/customization des infos, ça demeure dans le domaine du facilement envisageable...

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  2. Anonymous9:56 AM

    le lien ne fonctionnait plus pour accéder à l'animation ePIC 2014. en voici un nouveau.
    www.lightover.com/epic/

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  3. Merci beaucoup. Je viens de le corriger.

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