Jun 1, 2005

Les bases de données sont-elles le nouveau cœur de métier des organisations de presse?

Il y a quatre façons pour une organisation de presse de gagner de l'argent:
1- Vendre du contenu: par "bundle" ou personnalisé.
2- Vendre de la publicité: petites annonces et pages de pub classiques.
3- Vendre des produits et des services: directement ou au travers des liens (internet).
4- Vendre les données de ses consommateurs: par paquets ou par groupes qualifiés, voire à l'unité.

Côté consommateur, comme je l'ai plusieurs fois dit dans ce blog et ailleurs, le choix en matière d'information est en train d'augmenter chaque jour un peu plus avec l'internet. Poussant ce consommateur à "s'armer" d'outils d'aident au choix. Le RSS est l'un d'entre eux. Les alertes emails en sont d'autres. Les sites comme My Yahoo news, Google News en sont aussi. Que font-ils? Ils permettent une personnalisation de l'information.

La technologie s'attache donc à rendre la vie du "chercheur et consommateur d'info" de plus en plus simple. En même temps, elle permet d'organiser, traquer, comprendre les habitudes, les besoins, les désirs des consommateurs. Enfin, elle offre la possibilité à l'auditoire d'interagir avec le medium. Cet ensemble d'informations précieuses, la technologie en organise la sauvegarde et la structuration: ce sont les bases de données.

Les annonceurs ont commencé à bien comprendre l'intérêt de la publicité sur le net. Un medium où les outils technologiques sont là pour mesurer l'impact d'une pub, traquer le parcours d'un internaute, etc. Aucun autre medium ne propose de telles capacités.

On voit donc ici combien il est déterminant pour les organisations de presse de créer, développer, qualifier en permanence et maîtriser à l'interne la base de données de leurs consommateurs. Elle est, elle sera, leur richesse. Elle devient, sans aucun doute, le cœur du business des media.

En identifiant et traquant besoins, désirs et habitudes, elles offrent un outil sans précédant de personnalisation. Personnalisation pour la fourniture de contenu, personnalisation pour l'envoi de messages publicitaires et personnalisation pour la vente de produits et services.

Elles offrent également un outil d'étude puissant, à la fois qualitatif et quantitatif.

E-bay, Amazon, Yahoo… et beaucoup d'autres l'ont bien compris. C'est le cœur de leur business. Ca devrait être celui des media.

Toutes les diversifications, les idées multi plateformes de diffusion de contenu rédactionnel et publicitaire… ont pour condition cette maîtrise des données. Si les media ne le font pas ou mal, ils deviendront dépendant de ceux qui le font bien. Non?

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