Jun 27, 2005

Portefeuille sur le net pour expérimenter plus en profondeur le micro-paiement

Pourquoi les journaux ne développent-ils pas un système de portefeuille électronique ? Il permettrait de tester plus en profondeur le micro-paiement pour du contenu sur le net. Quand je dis contenu, je pense : textes, photos, illustrations, infographies, infographie animées, video, fichiers son. Du contenu produit soit par le journal, soit par des sources extérieures, commerciales ou non. Autrement dit, l'internaute pourrait, par exemple, downloader un article mais aussi le fichier de la chanson dont l'article parle.

On peut imaginer deux types de solution. Tout d'abord le consommateur s'enregistre (base de données, vous dis-je). Au passage, vous lui offrez un compte email gratuit au nom du journal (communauté vous dis-je).

La première solution, il achète des unitées -- comme sur une carte de téléphone avec une carte de crédit, un compte paypal… Il paye donc à l'avance. À chaque fois qu'il veut downloader ou accéder à du contenu payant, des unités sont déduites de son compte.

La seconde solution, il ouvre un compte avec sa carte de crédit. À chaque fois, qu'il arrive sur du contenu payant son compte est débité. Ce compte est accessible en ligne. À la fin du mois, il reçoit un relevé de compte et sa carte de crédit est débitée.

Je pense que beaucoup de consommateurs préfèreront la première solution. Moins de risque que le fiston downloade toute la discographie du dernier groupe de hip-hop à la mode et qu'une note géante apparaisse à la fin du mois.

Avec un portefeuille électronique de ce genre, on pourrait tester le micro-paiement sur les sites des journaux. Ca marche déjà pour la musique. Pourquoi ne pas tester pour d'autres types de contenu. Reste à définir la valeur de l'unité. Et, la valeur d'un contenu en unité. Pas simple. Mais pas insurmontable.

Vous en dites quoi ?

No comments:

Post a Comment