Jun 30, 2005

La gratuité est loin d'être la raison numéro 1 de la lecture des infos en ligne

Je défendais l'idée la semaine dernière devant des confrères français de passage à New York : la gratuité n'est pas la raison première du succès de la presse gratuite sur papier et en ligne.

La dernière étude de The Pew Research Center for the People and the Press, réalisée en juin sur 1 464 Américains, vient confirmer mes dires en ce qui concerne l'info sur le net.

Avec 73%, l'aspect pratique de la consultation des news sur internet arrive très largement en tête des motivations de lecture. La gratuité n'étant évoquée que par 8 % des lecteurs.

On découvre également 29 % des 18-34 ans lisent les infos en ligne contre 16% dans un journal. 50% des 30-49 ans choisissent aussi le net contre 34 % le papier.

24 % des Américains interrogés nomment le web comme leur première source d'information. 23 % disent aller en ligne tous les jours pour lire les news et 44 % au moins une fois par semaine.

La télévision reste en tête comme première source d'infos avec 74 %, devant les quotidiens 44 %, l'internet, la radio 22 % et les magazines 5%.

No comments:

Post a Comment