Jun 27, 2005

Scarborough : les quotidiens américains augmentent leur lectorat via internet

Une étude réalisée la semaine dernière par Scarborough Research révèle qu'internet aide les journaux à augmenter leur lectorat.

Cette nouvelle étude associe l'audience de la version papier avec celle de la version électronique. Elle montre qu'un nombre croissant de personnes ne lit que la version électronique des journaux. Et que ces lecteurs ont une moyenne d'âge plus jeune que celle de la version papier.

Par exemple, The Atlanta Journal Constitution touche toutes les semaines 51% des adultes du marché d'Atlanta. Si on ajoute les deux sites du journal, AJC.com et AccessAtlanta.com, il touche 56% des adultes. Soit 223 000 lecteurs en plus avec la version électronique.

38% de l'audience des sites web a entre 18-34 ans. Alors que cette tranche d'âge représente 28% de l'audience pour la version papier.

Des lecteurs en plus me direz-vous, mais des lecteurs qui ne payent pas. En tout cas, pas directement. Il semble clair que les journaux en ligne ne peuvent pas se contenter de fournir des informations pour générer des revenus. Ils doivent devenir le "marché" de leur communauté. Un marché où l'on s'informe de différentes façons et où l'on consomme nombre de services qui s'adressent à cette communauté.

La presse papier est le dernier canal media dont le business repose d'abord et presque exclusivement sur la diffusion d'informations. Radio et télévision ont depuis longtemps donné une place minoritaire à l'information. Internet donne l'occasion à la presse écrite d'explorer de nouveaux business concentrés sur le service à leur communauté… sans pour autant abandonner l'information.

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