Jun 5, 2005

Le non à l'Europe de la France est-il un symbole du décalage entre le "pays réél" et la presse?

Suite à la victoire du Non au référendum sur la constitution européenne, les analyses ne manquent pas pour expliquer combien les électeurs Français et les hommes politiques sont en décalage. Le Monde hier parlait dans un article de divorce.

Mais quid de la presse française? Elle a été très majoritairement du côté du Oui. Cette victoire est-elle aussi un symbole du décalage grandissant entre les lecteurs et la presse française? Comme se le demandait, il y a quelques semaines, Serge Costa, un lecteur réagissant dans ce blog.

La presse n'est-elle plus représentative des communautés qu'elle informe ?

Et si en fait, le fond du problème, c'était, bien plus que les nouvelles technologies, ce "divorce" entre les préoccupations des lecteurs et celles des journalistes?

Je suis certain que c'est une question que l'on se pose à la Libération aujourd'hui et, sans doute, depuis longtemps. Mais j'aborderai le sujet Libé dans un autre post.
``
Vous en dites quoi? Divorce ou pas? Symptomatique ou non?

1 comment:

  1. Pierre,

    1- Je pose juste une question. Je ne donne pas mon avis sur cette question. Faire du journalisme c'est aussi poser des questions.

    2- Le journaliste n'est pas là pour plaire. Vous avez raison. D'ailleurs ce n'est pas ce que les lecteurs demandent.

    3- Le lecteur attend de la presse qu'on lui parle de choses qui le concerne. Qui touche sa communauté.

    4- Les lecteurs veulent avoir aussi le sentiment que les journalistes défendent la communauté face aux "puissants" et non pas qu'ils soient le porte-parole des puissants. C'est aussi en ce sens que je posais la question par rapport au référendum en France.

    5- Les journalistes sont-ils des hommes politiques? Doivent-ils expliquer les enjeux politiques ou doivent-ils donner leur opinion? Avec une presse favorable au Oui dans sa très grande majorité la question est: les journalistes ont-ils donné assez de place aux gens du Non? Je n'ai pas la réponse. Je la pose. Je n'y répond pas.

    6- A 5W Mignon-Media, nous avons une définition de ce qu'est une news, une information. Une news c'est ce qui affecte la vie d'un groupe d'individus. Quel que soit la taille de ce groupe. Donc, ce qui ne touche personne, n'est pas une news. On en discute?

    Jeff journaliste jusqu'à qu'il soit dégradé de ce titre par Pierre. :-)

    ReplyDelete