May 20, 2005

ChicagoCrime.org et Azstarnet.com deux idées originales d'utilisation du net pour la presse locale

A 5W Mignon-Media , nous ne passons pas une journée sans insister auprès de nos clients sur la nécessité d'augmenter la couverture de l'information locale en presse régionale, départementale, etc. Nous parlons même de "micro locale". Pas un jour non plus sans aborder le besoin d'augmenter l'information pratique, immédiatement utilisable par le lecteur. Enfin, pas une journée sans essayer de trouver de nouvelles idées sur la complémentarité entre le papier et l'internet.

Nous avons plusieurs fois proposé de créer, par exemple, des cartes des crimes et des délits commis dans une communauté X ou Y. Adrian Holovaty l'a fait avec ChicagoCrime.org . Le site réunit les données sur les crimes et les délits à Chicago. Il les répertorie sur une carte de Google -- par quartier et par type. Il propose même un fil RSS. Du super local.

Dans la même veine, l'initiative du Arizona Daily Star : Death on the border. Cet outil, en ligne, donne des statistiques sur le nombre d'immigrants illégaux morts à la frontière de l'Arizona depuis l'été 2004. Date à laquelle le journal a commencé à regrouper des informations sur le sujet.

Et vous, quelles idées avez-vous pour améliorer la couverture locale, augmenter l'info pratique et jouer la complémentarité papier et internet?

3 comments:

  1. Personne n'a encore commenté ce texte de Jeff Mignon, trois jours (presque quatre, il est 23 heures au moment où j'écris) après sa publication.

    Sans doute à cause du malaise ressenti. En tout cas, moi, j'en ai un.

    Parce que ce texte confond deux choses: la nécessité pour les grands médias de se préoccuper davantage de la couverture locale et surtout régionale (oublions l'utilisation du net là-dedans) et les deux propositions employées ici c'est à dire finalement, fournir encore davantage d'ifnormations sur les crimes, la police etc., à des lecteurs (auditeurs, téléspectateurs), déjà saturés de cela.

    Bien sûr il se trouve (et se trouvera toujours) des gens pour qui les faits divers,la police, les gansters exerce une curiosité morbide. Il y a même des chaines spécialisées de la télé qui présentent toute sorte d'émissions nous montrant des vidéos de poursuites, etc.

    Et on trouve des hebdos ou des magazines qui s'appellent Photo Police, Allo Police, Crime Detective etc.

    Tant mieux pour ceux qui aiment cela.

    Personnellement, quand je pense à l'information régionale ou locale je ne pense pas à cela. Et dans ma longue carrière dans un quotidien, ce n,est pas à cela que je pensais quand je réclamais (je réclame toujours) que l'on fournisse une meilleure documentation locale aux gens.

    Ce que je veux dire, c'est que les gens veulent savoir CE QUI SE PASSE CHEZ EUX. LES VRAIS ENJEUX.

    Bref ce que font les élus municipaux de leurs taxes (voirie, police, pompiers, déneigement, parcs, etc). Bref il fait quoi notre conseil municipal? Notre ocmmission scolaire? Nos enseignants, que se passe-t-il dans nos écoles (et pas juste les mauvais coups, les bons aussi). Comment se porte notre système de santé (a-t-on assez de médecins, d'infirmières, est-on bien soigné dans les hôoitaux, les cliniques d'urgence sont elles assez accessibles?)

    On veut savoir si nos jeunes en garderie ont aqssez de places, s'ils y sont heureux ou pas, si c'est trop cher ou pas, si le personnel est compétent.

    On veut savoir ce que fait son député , son gouvernement d'État ou de province, son gouvernement fédéral (ou national pour les Américains).

    On veut savoir bref ce qui nous concerne...

    Or les grnads médias, règle générale, sont publiés dans les grandes villes (ici on parlait de Chicago. Mais cela pourraitêtre New York, etc).

    Le lecteur, L'auditeur, le téléspectateur sait ce que se passe dans le monde, (enfin loes grosses novuelles), ce qui s epasse dans la capitale (ce que fait le président, le premier ministre mais pas toujorus pour pas dire jamais son député local, à moins qu'il ne soit ministre ou représentant de l'opposition officielle), son gouverneur ou premier minsitre de province et ce qui se passe dans la grosse ville régionale (New York, Chicago, Montréal).

    Mais il ne sait pas re`gle générale ce quise passe dans la petite ville de banlieue, dans l'école fréquentée par ses enfants, dans la garderie fréquentée par ses enfants.

    On parle rarement (sauf pour les cotes de bourse) de la compagnie qui l'emploie. Il sait tout de l'équipe de baseball des Yankees (ou de hockey ou de football) professionnelles, mais on dit rien de celle où joue son gars dans les petites ligues.

    Alors si onv eut améliorer l'information locale, c'est pas en publiant des listes de crimes ou de criminels, en favorisant la délation ou des choses du genre qu'on va le faire.

    C'est pas par internet non plus.

    C'est en envoyant des journalistes sur le terrain (ou des vrais journalistes...) qui diront aux gens ce qui se passe chez eux.

    Dans le moment, au québec, on en aprpend plus sur la vie de chez soi par le petit hebdo de quartier ou de petite ville ou de région que par le grand quotidien, comme la presse, le new york times, le chicago tribune, le washington post, le los angeles times etc etcl qui couvrent les "grandes questions", le président bush (ou les premiers ministres martins et charest), les maires des grandes villes, des fois les grandes unviersités, mais rarement l'école de votre fils, la garderie de votre fille, etc.

    Si on disait aux gens ce qui se passe chez eux, on ne parlerait plus du problème d'information locale ou régionale.

    Pierre Vennat

    ReplyDelete
  2. Pierre, les deux sites dont je parle ne font pas, a mon avis, dans le voyeurisme. Il n'y a d'ailleurs rien a voir a part des statistiques.

    Pour le premier sur Chicago --
    La securite est une des preoccupations numero 1 des lecteurs -- a en croire les dizaines de focus groupes que j'ai frequentes. Comme vous le dites, "les gens veulent savoir ce qui se passe chez eux. Les vrais enjeux." La securite est un vrai enjeux. Les gens veulent savoir si leur quartier est sur. Cette carte leur dit ce qui s'y passe avec une precision jamais atteinte dans ce domaine. C'est la meilleure information sur ce sujet que je n'ai vue.

    Et quand vous parlez de savoir ce qui se passe dans les ecoles, ce site vous dit si des crimes et delits y ont ete commis. Une information qui interessera au plus haut niveau les parents.

    Et, les seuls que j'ai vu ennuye, ce sont les annonceurs immobiliers. Pas facile de vendre quelque chose dans un quartier a risque.

    Ce site ne montre pas les crimes et les delits. Il les comptabilise, en donne la nature, l'heure et le lieu. De l'info donc, pas du voyeurisme.

    Le second site Azstarnet.com --
    Ce site essaye d'identifier les emigres -- et leur nombre -- qui meurent en essayant de passer la frontiere illegalement, entre les US et le Mexique. Non vraiment, je ne pense pas que ce site fasse dans le voyeurisme. Il donne des chiffres et des noms a un drame humain. Il permet a des familles de savoir ce qui est arrive aux leurs. Il fait decouvrir un enjeux de societe majeur. Ce site est -- a mon humble avis -- le resultat d'un travail journalistique remarquable.

    ReplyDelete
  3. On se querellera pas. Mais je pense mon cher Jeff (en fait la majorité des Canadiens pensent) que les Américains sont devenus complètement obsédés par la sécurité comme vous dites.

    Ces sites font partie (et entretiennent) la psychose. Y en a pas de quartier sûr. J'habite un quartier paisible de la haute bourgeoisie, OUtremont, à Montréal.

    Il y a deux ans, la nuit, une jeune étudiante de l'Université de Montréal (l'Université est tout près), s'est fait violer et assassiner dans le jardin adjacent au presbytère du curé catholique. Endroit où, vous en conviendrez, il est plutôt rare qu'on rencontre des violeurs, des vandales, etc.

    S'il fallait qu'on parte en peur.

    Vos sites feraient mieux de faire campagne pour le contrôle des armes (ça fait longtemps que ça existe dans tout le Canada) et contre la paranoïa...

    A moins que vous aussi, à force de vivre aux USA et à New York, ne sombriez vous aussi dans la paranoïa...

    Y a pas de quartiers plus sûrs que d'autres. Une fois que l'on sait cela, on fait attention, point.

    Mais bon, vous avez droit à votre opinion. Y a peut-être pas de voyeurisme (admettons même qu'il y en a pas du tout), j'aime pas ce principe là.

    Quand on parle d'école ma fille et moi (j'ai été président d'un comité d'école (nom qu'on donnait alors chez nous à l'association parents-maîtres) et ma fille aujourd'hui (elle est avocate et MBA) siège sur le comité d'établissement (le nouveau nom) de l'école de mes petits-enfants.

    On y discute pas de sécurité. On y discute de la qualité de l'enseignement, on réclame plus de ressources pour la bibliothèque, les sorties parascolaires, etc.

    Vrai qu'aux USA y a eu des drames dans les écoles. Mais n'est-ce pas là justement où il y a pas de contrôle des armes et que les gens s'arment supposément pour se défendre?

    La sécurité, c'est la job de la police...

    Mais je vous aime bien pareil. Vous êtes un Français (c'est pas un défaut, la majorité des Québécois, à commencer par moi, descendnet des Français) qui est en voie de virer Américain...

    Pierre Vennat

    ReplyDelete