Le New York Times vient de décider de faire payer une partie de son contenu sur le web. Alan Mutter, observateur des medias, écrit sur son blog que le choix est judicieux: "The NYT project looks like a winner." Même s'il admet que ce modèle ne peut pas fonctionner pour tous les journaux. Eliot Bergson, partner à 5W Mignon-Media et ex redacteur en chef de netscape.com, écrit le contraire sur le blog de 5W MM . "…the Times experiment will likely fail, in large part because it fails to achieve the one thing the industry desperately needs: to attract younger readers."
Et vous qu'en pensez-vous? Bonne idée ou pas?
Mauvaise idée...
ReplyDeletePour que l'idée soit valable, faudrait que tous les journaux fassent de même.
Faudrait que ce qu'on trouve gratuitement sur l'Internet ne soit pas suffisant à qui veut se renseigner.
Je vais vous faire un aveu: maintenant retraité après 43 ans de journalisme "permanent" (5 jours semaine) et trois ans de journalisme irrégulier (une chronique hebdomadaire pendant deux ans et demi après la retraite) et maintenant journalisme à titre intermittent, bref une "bête de journalisme", je passe maintenant près de tous mes fins de semaine dans les Hautes-Laurentides.
A 16 kilomètres du village, en forêt, donc du premier vendeur de quotidiens.
A aller jusqu'à récemment, je me sentais le besoin d'aller acheter deux ou trois quotidiens tous les samedis (un le dimanche), bref de faire 32 kilomètres d'auto juste pour cela les samedis et dimanche.
Mais maintenant, je trouve gratuitement sur le site de mon journal tout ce que j'ai besoin de savoir comme "grosses nouvelles". Plus la radio, plus la télévision continue (j'ai une antenne parabolique sur le chalet).
Alors payer pour le New York Times.
Ca part de l'idée que "le monde a besoin de lire le New York times".
Les gens des grands journaux (Washington Post, New York Times, Le Monde (Paris), Le Figaro, Manchester Guardian, London Times, ont souvent cette idée là qu'ils sont essentiels!
Ils sont certes utiles et quand je peux les lire, je le fais.
Mais de là à payer pour les avoir sur Internet, c'est se prendre pour d'autres.
Et si moi, journaliste et bête d'information et grand consommateur demédia n'est pas prêt à payer pour ce site, monsieur tout le monde le fera pas.
En tout cas, c'est mon avis. et c'est bien dommage, mais c'est ainsi.
Pierre Vennat
À mon avis il y une chose que les journaux doivent apprendre à faire : utiliser Internet à son plein potentiel.
ReplyDeleteC'est-à-dire que simplement copier et coller la version papier du journal sur le web n'est pas vraiment l'idée d'Internet .... et de plus si on veut faire payer pour le contenu !! Comme le dit M. Vennat il faut vraiment vouloir lire le journal en question (et ne pas y avoir accès autrement). Mais comme il y a tellement de sites de nouvelles sur Internet .. et gratuits alors pourquoi payer ?
J'ai toujours respecté les journaux qui prennent avantage d'Internet et qui affichent non seulement certains de leurs textes de la version papier (comme les éditos, les chroniques, etc.) mais de plus des textes écrits spécifiquement pour le web que l'on ajoute au site au fur et à mesure que les nouvelles se produisent.
Je pense notamment au site du Globe and Mail, qui fait des mises à jours et change sa une régulièrement. Par contre récemment le site a choisi de réserver certains textes aux gens qui veulent bien s'enregistrer (gratuitement) et une autre section pour les gens qui veulent bien payer (registration vs subscription comme ils disent)
Si on n'habite pas au Canada et on a pas accès au Globe and Mail (papier), on peut lire les textes de nouvelles du jour. Et si on est au Canada on peut facilement avoir la copie papier .... je me demande qui veut donc payer pour le reste ... à moins de vraiment avoir un besoin de lire les éditos, chroniques, etc. La même chose pour le NYT : combien de gens qui n'habitent pas aux ÉU ont vraiment un besoin de lire le journal en entier ?
bref, ... moi je ne suis pas prête à payer pour les nouvelles sur Internet (tout comme je ne suis pas prête à payer pour la musique sur le web !)... à moins d'avoir besoin pour une recherche du contenu intégral d'un journal et de ne pas l'avoir sous la main
Madeleine Blanchard