May 26, 2005

Idée n°1 pour la presse locale: Moins de news généralistes plus d'explications

Comme le dit Pierre Vennat, on ne va pas pleurer sur notre sort, avançons des idées pour essayer d'améliorer la presse et la rendre plus indispensable à la communauté qu'elle veut servir. Je vais donc poster une série d'idées ou début d'idées. Je vous invite à poster les vôtres. Essayons ainsi d'échanger.

Je suis de plus en plus convaincu que les news géné seront, à terme gratuites (je n'inclue pas la locale). Elles le sont déjà dans leur très vaste majorité: télé, radio, internet, presse écrite gratuite… Je ne vois pas qui va acheter un journal pour ça. Vous? Pas moi. La presse écrite locale remplit, de plus en plus, ses colonnes de news géné. Des news qui sont déjà dépassées à leur parution. C'est de l'argent et de l'énergie dépensées pour rien.

IDEE:
Publier moins de news généralistes mais expliquer en détail celles choisies.

Le journaliste a donc pour objectif de décrypter la news, dans rappeler les éléments de contexte (historique, key players avec courtes bios, chiffres clés, textes législatifs si nécessaire, etc.). Il explique aussi les notions clés. Il aide, encore, à comprendre les conséquences de l'événement.

Je pense qu'il faut faire du journal un lieu où "j'apprends sur les grands événement nationaux et internationaux". Et où je peux apprendre/comprendre en profondeur. De la qualité, pas de la quantité.

Expliquer devrait permettre à la presse de toucher un public jeune qui ne demande qu'à comprendre le monde qui les entoure -- "make me smart". Mais aussi de regagner, peu à peu, un lectorat qui est parti, fatigué de se sentir idiot après avoir lu le journal.

Expliquer c'est redonner un rôle unique à la presse écrite quotidienne. Donc une valeur unique.

Moins de news nationales et internationales, c'est de quoi faire des économies (temps, papier, encre, force de travail…) pour investir dans une meilleure couverture de la locale, dans les nouvelles technologies et dans la formation des équipes.

No comments:

Post a Comment