May 29, 2005

Idée n°3 - Rubrique "Qui vote quoi?" sur la version papier, avec une base de données sur le net

Savez-vous ce que font vos représentants locaux une fois que vous les avez élus? Pas simple de trouver la réponse.

Que pensez-vous de l'idée de créer une rubrique systématique: "Qui vote quoi?".

Cette rubrique peut être présente à différents endroits d'un quotidien ou d'un hebdo local, organisée par commune, par exemple, puis par nom d'élus. On donne: le sujet du vote, le vote de chaque élu, le résultat du vote. On précise aussi si un élu est absent. Une infographie (tableau) semble être la meilleure façon de présenter la rubrique. Ne pas oublier de mettre la photo des élus.

Ensuite, le journaliste peut essayer d'expliquer quel sera le résultat de ce vote sur la vie des administrés de la communauté concernée. Il peut demander aux lecteurs d'envoyer leurs questions, relatives à ce vote, qu'il posera ensuite à l'élu. L'occasion d'avoir des explications sur pourquoi il a voté comme ça.

Comme le nombre de votes, d'élus et de décisions peut devenir très vite important en volume. Le journal rapporte alors uniquement les votes principaux, par exemple. Puis, il développe une version en ligne avec une base de données donnant accès à l'ensemble des votes par commune ou par nom d'élus.

Le premier niveau de consultation est gratuit. Mais, le journal a la possibilité de facturer pour l'accès à la décision détaillée, aux minutes du conseil municipal par exemple. Il peut aussi mettre au point un service personnalisé payant pour individuels et/ou entreprises intéressés par recevoir certaines décisions.

C'est aussi l'occasion pour le journal de faire s'enregistrer les utilisateurs et d'établir une base de données. J'essayerai d'expliquer bientôt en quoi, à mon avis, les bases de données sont d'une importance primordiale -- vitale -- dans le futur de la presse et des media.

C'est aussi l'occasion d'avoir une idée de ce qui préoccupe les membres d'une communauté sur la base du type de recherches qu'ils font sur votre service en ligne "Qui vote quoi?".

Sans aucun doute une mine d'informations et d'inspiration pour la rédaction et le marketing. Non?

1 comment:

  1. Théoriquement l'idée est bonne. Surtout dans les petites communautés. Ou plusieurs élus le sont comme "indépendants".

    Mais au Canada (incluant le Québec) où l'on est régi par le système parlementaire britannique (je vous épargne le cours de science politique...) à l'échelle du parlement fédéral canadien ainsi que du parlement québécois, les votes libres ne sont pratiquement jamais utilisés. Bref tout le monde vote selon la ligne de parti et malheur à qui vote contre. (Ce qui bien sûr fait l'objet d'une nouvelle immédiatement et provoque généralement l'expulsion du rebelle, ce qui a souvent des conséquences néfastes pour celui-ci, les gens votant de plus en plus pour "le candidat du parti" et non pour un individu.
    Donc votre suggestion dans le fond est déjà appliquée quand l'on couvre les différents votes sur des projets de lois.

    C'est sans doute différent aux USA où vous vivez et en France. (Dans le fond, je n'en sais rien).

    Ne pas oublier également que chez nous, c'est le scrutin à un tour (aux uSA aussi ), donc pas de représentation proportionnelle, donc moins de partis au parlement et moins de coalition. (Sauf dans le moment où le gouvernement est minoritaire, mais elles sont connues et les médias couvrent tre`s bien le vote des indépendants puisqu'ils sont déterminants).

    Reste les municipalités. Les médias couvrent très bien les gouvernements municpaux des grandes villes. Où encore là règne le système des partis municipaux. Bien qu'il yh ait plus d'indépendants.

    Là où votre suggestion devient intéressante, c'est pour couvrir les banlieues, les petits centres, les commissions scolaires. Mais cela fait partie de la nécessité sur laquelle on s'est entendu de mieuix couvrir la nouvelle locale (pas juste les grands centres) et régionale. Pour que les gens sachent ce qui se passe chez eux.

    Dans le moment, non seulement les gens ne savent pas qui a voté pour ou contre quelque chose, ils ne savent même pas que tel règlemetn municipal (ou décision scolaire) a été adoptée au niveau local, notamment des "arrondissements" dans une grande ville comme Montréal.

    Qu'on commence à dire ce que les petites administrations locales font, ce qui n'empêche pas de dire qui a voté quoi. Mais la première priorité: dire aux gens ce qui se passe chez eux.

    Chez nous (contrairement aux USA je crois), le député (back bencher) n'a pour ainsi dire aucun poids. Le conseiller municipal non membre du comité exécutif non plus.

    L'idée était bonne, mais ici c'est ce que le gouvernemetn (l'administration) municipale, scolaire, gouvernementale (Québec et Ottawa) que les gens doivent savoir.

    L'élu doit suivre la ligne du parti...

    Pierre Vennat

    ReplyDelete