Nov 15, 2005

Augmentation des ventes de quotidiens à Montréal

Infopresse, nous apprend que les ventes de quotidiens ont augmenté au cours des six derniers mois (terminé fin septembre) à Montréal. C'est ce que révèlent les derniers chiffres du Audit Bureau of Circulation. Une tendance qui va à l'inverse de toute la presse quotidienne des pays occidentaux. En particulier du voisin, les États-Unis, qui connaît une de ses plus graves crises depuis vingt ans.

+ 3,17% pour La Presse en semaine (194 183 ex). + 3,8 % le dimanche (216 417 ex) et + 0,2 % le samedi (268 651 ex).

+1,6 % pour Le Journal de Montréal en semaine (269 520 ex). + 1,1% le samedi (319 736 ex) et + 3% le dimanche (273 31 ex).

+ 3,4 % pour Le Devoir en semaine (25 846 ex). + 4 % le samedi (42 244 ex).

+ 1% pour The Gazette en semaine (136 818 ex). Mais, - 2,7 % le samedi (153 016 ex) et - 1% le dimanche (131 053 ex).

Quel est le secret de la presse francophone à Montréal ? À votre avis ?

(source : Infopresse)

> Tags : media, quotidien, newspapers, audit bureau of circulation, Canada

2 comments:

  1. Anonymous9:50 AM

    Il faudrait pouvoir observer dans quelle tranche de la population se situent ces nouveaux lecteurs. Le Québec fait face à un déclin démographique et les départs à la retraite sont nombreux chaque année. Est-ce cette clientèle moins familière avec les nouvelles technologies et qui a désormais plus de temps libre qui se tourne vers les médias traditionnels ?

    Par ailleurs, la presse écrite fait toujours d'importantes offensives publicitaires et promotionnelles sur les campus en début d'année. Une autre piste à explorer ? Chose certaine, il faudra creuser davantage si la tendance se maintient.

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  2. D'accord avec Xanax, mais ça n'explique pas tout.

    Six mois qui mènent à septembre, c'est la Commission Gomery, la course à la direction du PQ, et bien d'autres sujets qui ont alimenté l'actualité au printemps et à l'été. C'est peut-être un pic accidentel qui ne dépasse en aucun cas le 4%.

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