Nov 14, 2005

Nouvelle formule pour le quotidien régional polonais NTO

Le quotidien régional polonais d'Opole (sud ouest), NTO, fait peau neuve. Mais conserve son format tabloïd. Objectifs : faire passer NTO d'un journal "journalistes centric" ) une journal "lecteurs centric", améliorer la couverture locale (vers du micro local), interagir avec le lecteur, rajeunir le lectorat et être la voix de la communauté. La nouvelle formule est sortie aujourd'hui (voir photos et entretien avec le rédac chef dans le post ci-dessous).

Pour se faire la stratégie éditoriale a été revisitée. Elle sera toujours améliorée, en continue, durant les prochaines semaines. Les formules graphiques du journal, de l'ensemble des suppléments locaux et à thème, et le magazine ont été revisitées. Et, une grande campagne marketing a été lancée dans le but de faire connaître l'équipe du journal aux habitants de la région. Le site internet est en cours d'amélioration.

Sur le plan de l'interactivité par exemple, NTO a choisi d'inviter, tous les jours, un lecteur à participer à la conférence de rédaction. Dans un premier temps, il réagit au contenu du journal de la veille. Dans un second temps, il donne son opinion sur les sujets choisis par les journalistes. Ainsi, la rédaction en chef fait entrer le lecteur dans la rédaction et ouvre sa porte à la communauté. N'importe qui peut s'inscrire pour être le rédacteur en chef du jour.

L'équipe est également en train de mettre au point une exposition de photos de lecteurs. Leurs photos devraient décorer les murs du journal, ainsi que ceux des bureaux des journalistes et de la salle de rédaction.

Sur le plan rédactionnel, une série de 12 "smart boxes" a été mis au point. Ces encadrés sont utilisés par la rédaction pour donner de l'information contextuelle aux lecteurs : Contexte, Biographie, Chiffres clés, Personnages clés, Étape suivante, La loi…

Il existe aussi des "boîtes internet". Elles renvoient vers les chats, les forums, les blogs… du site de NTO. Elles ont aussi la fonction inverse, que l'on ne voit quasiment jamais dans la presse, elles permettent de publier dans le journal du contenu venant de ces espaces sur le net. Par exemple, un témoignage sur un forum sera publié en encadré, sur la version papier, pour accompagner un article. Renvoyer au net, mais aussi renvoyer le net sur le papier.

Le journal a également travaillé la navigation. Des mots clés, en une couleur et dans la même typo, permettent de scanner le journal très rapidement.

Sur la Une, le contenu des suppléments de la semaine est répété tous les jours à côté du logo. Ainsi le lecteur sait quel jour est publié tel ou tel supplément. Un bandeau de tête fait la promotion du supplément du jour.

À l'intérieur du journal, un système de promotion de contenu a été mis au point. En bas de certaines colonnes, on trouve des boîtes d'auto-promo qui renvoient à un autre sujet, dans une autre page du journal du jour. Ou bien, qui renvoient à un sujet similaire qui sera publié dans le journal du lendemain (jamais plus loin).

Ainsi, NTO a mis au point tout une série de petites réformes qui, au final, sont en train de changer en profondeur la physionomie du quotidien. À noter que l'équipe a mis au point un site web qui explique la refonte de la formule. Textes, photos et vidéos, rien n'a été épargné pour expliquer le nouveau NTO aux lecteurs (ici en polonais). Une campagne par email a même été réalisée sur le même sujet.

L'équipe de 5W Mignon-Media a travaillé sur cette refonte de formule pendant sept mois (stratégie éditoriale, redesign). Elle a ainsi permis à une petite équipe, avec un petit budget, de faire un grand pas en avant.

Aux lecteurs de juger… maintenant.

> Tags : media, quotidien, newspapers, internet, poland, 5W Mignon-Media, nto, Opole

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