Nov 10, 2005

Développer l'utilisation des bases de données

J'ai plusieurs fois parlé sur ce blog de l'importance des bases de données pour la presse. Expliquant qu'elles devraient être l'un des éléments clés de la stratégie business des entreprises médias. "Numéro deux", sur son blog "Demain tous journalistes", apporte un nouvel éclairage et de très bonnes idées quand à l'utilisation potentielle des bases de données dans la presse régionale. Il aborde aussi la notion de personnalisation, un outil fondamentale. Un très bon papier que je vous conseille de lire (ici).


> Tags : media, quotidien, newspapers, internet

1 comment:

  1. Allons plus loin. Un site web EST une base de données. La presse en ligne a perdu beaucoup de temps en voulant reproduire en ligne la structure de ses éditions papiers (rubriques, edition "du jour", articles bien rangés dans les rubriques).
    Un article n'a pas vocation a figurer dans une seule rubrique il fait partie d'un contexte qu'il faut restituer en ligne (autres articles sur le meme sujet etc ...). Pour cela il faut considérer que le support de publication est un sous produit de la base de données. C'est une vraie révolution intellectuelle mais une fois ceci acquis tout devient possible!

    ReplyDelete