Nov 25, 2005

Google teste la pub payée sur la base du nombre d'appels téléphoniques reçus par l'annonceur


On appelle ça aux US : "Pay-Per-Call Ads". Et c'est ce que teste Google. L'idée : à côté de la pub d'un annonceur apparaît une icône téléphonique (voir plus d'écrans ici). Si vous cliquez dessus, vous pouvez rentrer votre numéro de téléphone, puis sélectionner "être connecté gratuitement". Le système de Google vous appelle, puis vous met en relation avec l'entreprise. L'annonceur est alors facturé sur la base du nombre d'appels téléphoniques qu'il a reçu.

Le "Paye-Per-Call" a la réputation d'être un outil de marketing local très puissant. Une étude de JupiterResearch montre qu'environ 50 % des petites entreprises sont intéressées par ce nouveau système de publicité en ligne. Et Kelsey Group annonce que ce marché devrait peser entre 1,4 et 4 milliards $US d'ici à 2009.

C'est, en tout cas, un autre signe que la publicité glisse de plus en plus vers un modèle de transactions et non de CPM, comme abordé à plusieurs reprises dans ce blog. Sans compter, que cette initiative de Google représente une nouvelle menace pour la presse quotidienne locale.

(source : Greg Yardley et clickz.com)


> Tags : media, pub, google, ad

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