Nov 6, 2005

Violences dans les banlieues : une couverture très faible sur internet par les médias

Vu d'ici (New York), je trouve la couverture des événements dans les banlieues, sur les sites des médias, très faible. TF1/LCi a même fermé la possibilité de faire des commentaires, arguant de l'impossibilité d'en contrôler l'objectivité. Une réaction qui montre combien la presse est peu préparée à "interagir" avec les consommateurs.

Les espaces d'expressions, organisés par la presse, sont rares. Des forums ici et ailleurs, comme au Monde et au Parisien, par exemple. Il y a bien quelques forums (je n'aime vraiment pas les forums, pas pratique du tout à consulter). En tout cas, rien de vraiment annoncé visiblement sur la page d'accueil. En revanche, je n'ai pas trouvé de blogs organisés par la presse.

Ces événements devraient être l'occasion de mise en place d'expériences éditoriales et multimédias. Je ne vois rien qui ressemble à ça. Si vous avez des liens, on est tous preneur. N'hésitez pas.


5 comments:

  1. Anonymous12:02 PM

    Bonsoir.
    Déjà, si vous parlez de médias, de presse, de langue, choisissez d'orthographier BANLIEUE de la bonne façon, et avec un S au pluriel.
    Et puis, au lien de vous cantonner au Monde et au Figaro, allez faire un tour du côté de Libération :
    http://www.liberation.fr/forum.php?Forum=497

    à très bientôt.
    Un observateur des médias

    ReplyDelete
  2. Merci. Corrigé.

    Je n'ai pas seulement consulté Le Monde et Le Figaro. J'ai visité plus de 20 sites de quotidiens français (nationaux et locaux) et de télévisions et de radios.

    Comme je le dis : pas de blogs (en tout cas, je ne les ai pas vus)… mais des forums. Pas de possibilités de commenter directement les articles. Pas de mise en avant sur la Home Page des forums. Même à Libé. Tout ça reste très timide.

    C'est pourtant l'occasion de faire du journalisme autrement et de montrer que les médias sont ouverts à leur communauté. Qu'en dites-vous ?

    ReplyDelete
  3. Anonymous10:24 AM

    Excusez-moi, mais je ne sais pas de quel monde vous parlez.

    Croyez-vous qu'il est possible de laisser en pature un blog et ses commentaires aux internautes plutôt qu'un forum modéré? Vous pensez que c'est possible pour un quotidien?
    Non.
    Et puis, dites-moi s'il vous plait la différence entre un forum et un article de blog commenté? Avec votre analyse partielle et étroite, vous, vous pensez faire du journalisme?
    Le blog est à la mode. Soit. Mais ce n'est pas une raison pour mettre totalement à la poubelle les autres façons d'utiliser le web.
    C'est une évidence.

    Un observateur des médias

    ReplyDelete
  4. Anonymous12:50 PM

    Je ne suis, semble-t'il, pas clair. Donc :

    1- Je ne dis pas qu'il ne faut pas modérer les blogs. Je pense d'ailleurs le contraire. La modération est nécessaire. Mais il faut être clair sur les règles du jeux.

    2- Je n'ai rien contre les forums, leur utilisation et je ne les mets pas à la poubelle. Mais, d'après les recherches que nous avons consultées et effectuées (quali), un grand nombre d'utilisateurs ne semble pas trouver les forums très ergonomiques. C'est aussi mon cas.

    3- blog/forum, la différence est la logique ergonomique. Il faut offrir les deux. Internet c'est le choix. Celui de l'utilisateur.

    ReplyDelete
  5. Anonymous5:47 AM

    1- les règles de modération des blogs, sur les sites de la presse quotidienne nationale, sont énoncées clairement.

    2- Vous dites que vous n'avez rien contre les forums, mais moi je trouve celui de Libé plutôt très bien fait.

    3- Votre troisième point, jene le comprends pas. L'utilisateur A le choix. Donc où est le problème??

    Un observateur des médias

    ReplyDelete