Nov 28, 2005

Libelutte.org un premier pas vers l'ouverture des rédactions

Il faut ouvrir les rédactions aux lecteurs, expliquais-je il y a peu dans un de mes posts. Dans cet esprit, j'aime l'initiative des ex grévistes de Libé. Libelutte.org, leur site web, est sans doute le premier du genre dans l'univers des médias, en tout cas à ma connaissance.

Un certain nombre de commentateurs ont trouvé ce site sans intérêt. J'avoue ne pas être d'accord. Le premier intérêt étant d'avoir donné la parole aux lecteurs. Bien entendu, ce n'est pas représentatif. Bien entendu, ces paroles de lecteurs ne sont pas toutes d'un grand intérêt. Mais elles sont des paroles de lecteurs. Ces lecteurs que l'on ne laisse jamais parler dans les rédactions.

Une nouvelle rubrique a été ajoutée : la boîte à idées. Les premières suggestions sont là. Certaines sont intéressantes.

Je ne sais pas ce qui sortira de tout ça. Mais, j'aime beaucoup cette ouverture de la rédaction. Un seul regret, on ne peut pas poster des posts en direct. Moi, j'aurais filtré a posteriori, pas a priori. D'autres quotidiens, j'espère, vont emboîter le pas. Le lecteur veut participer à la conversation de l'information. Il veut aussi aider à construire ses produits. Le supports d'infos ne devraient pas y échapper.


> Tags : quotidiens, newspapers, internet, media, libé

No comments:

Post a Comment