Nov 8, 2005

La navigation est la clé de voute d'un design de journal

La chose à laquelle je prête, aujourd'hui, le plus d'attention quand nous designons un quotidien ou un hebdo, c'est la navigation. Elle est, selon moi, l'élément central, la clé de voute du design. Nous l'appelons l'interface du journal. Et faisons d'ailleurs une distinction entre le design de l'interface et le design visuel (ou journalisme visuel).

Notre premier travail est donc l'élaboration de cette interface, c'est-à-dire l'assemblage cohérent des éléments de la navigation. L'objectif : aider le lecteur à circuler dans le journal, à identifier les éléments en rapport avec ses centres d'intérêts, à choisir ce qui sera lu. Le lecteur scanne le journal. Lors de l'accomplissement de ce procédé, l'œil est à la recherche d'éléments de navigation.

Ces éléments sont :
- Rubriques/têtières, sous rubriques
- Mots clé mis en avant dans les différents éléments de la titraille
- Libellé d'encadrés comme par exemple : historique, la loi, le cv…
- Outils d'auto-promotion du contenu du journal, dans le journal
- Roulettes ( folio + nom du journal + date )

Nous pensons cette interface, de la même façon que nous pensons les interfaces web, CD et logiciel. Elle doit être visible, mais ne pas distraire l'attention. Nous essayons de travailler sur la base de trois règles d'or.

La première règle, c'est l'utilisation d'une typo unique pour l'ensemble des éléments de la nav. Unité aussi pour le choix de la graisse. Unité également pour la forme : tout en bas-de-casse ou tout en capitales ou tout en petites capitales.

La deuxième règle, c'est l'utilisation d'une ou deux couleurs. Nous utilisons ainsi la couleur comme élément d'information et non de décoration. Pas simple, les journaux ne sont ni à 100 % en couleur ou ni à 100 % en deux couleurs.

La troisième règle d'or, c'est de positionner ces éléments toujours au même endroit sur l'ensemble des pages. L'idée étant de donner à l'œil des points de repères fixes, de baliser la lecture et, ainsi de la faciliter.

C'est une fois cette interface élaborée que nous attaquons le visuel des pages. Ce que nous appelons design visuel ou journalisme visuel.

> Tags : design, navigation, media, quotidien, newspapers

1 comment:

  1. bonjour,

    Quelle est selon vous la (ou les )différence(s) entre :

    -> design visuel/journalisme visuel.

    -> Ergonomie (d'un journal ou d'un site)

    -> charte graphique (d'un journal ou d'un site)

    Merci,
    Cédric

    ReplyDelete