Nov 14, 2005

Comment "NTO", quotidien régional polonais, va affronter "Nowy Dzien", nouveau quotidien national




NTO, le quotidien polonais régional d'Opole (sud-ouest) a lancé, aujourd'hui, sa nouvelle formule. 5W Mignon-Media a accompagné ce changement stratégique (éditorial, marketing, design) durant 7 mois. Un lancement qui correspond à la sortie d'un nouveau quotidien national en Pologne, Nowy Dzien, publié par un des plus gros groupes de presse polonais : Agora. Krzystztof Urbanowicz, le directeur de 5W Mignon-Media pour l'Europe de l'Est, a interrogé, Wojciech Potocki, le rédacteur en chef de NTO.


L'information locale, l'interactivité et une équipe professionnelle de journalistes- telles sont les trois piliers de notre stratégie, dit Wojciech Potocki, rédacteur en chef de NTO, el quotidien régional polonais (Opole).

Vous avez lancé, aujourd’hui, la nouvelle formule de NTO. Le même jour Agora sort son nouveau journal Nowy Dzien. Est-ce un hasard ou l'envie d'un choc frontal avec le géant?
WP: C'est un pur hasard. Nus avons programmé, depuis longtemps, le lancement de la nouvelle formule pour le 7 ou le 14 novembre. Nous n'étions pas prêts a la première date. Dans le milieu des médias le lancement de Nowy Dzien est un grand événement . Chez nous, ce sera le nouvel NTO.

Avez-vous peur de Nowy Dzien ?
WP: Toute la presse régionale a des craintes plus au moins grandes. Nous sommes conscients que c'est un quotidien de Agora. C'est un joueur de taille expérimenté. Nos sondages montrent que 20-25% de nos lecteurs correspondent à la cible visée par leur nouveau journal. L'objectif de notre initiative est de retenir la progression de Agora dans notre région. La bataille sera très rude. Nous allons nous battre pour garder les lecteurs et la publicité. Nous avons un peu de temps. Comme Fakt (quotidien d'Axel Springer sorti il y a 2 ans), le quotidien de Agora ne pourra évaluer sa position que dans quelques mois. Fakt nous a pris "seulement" 3% de nos lecteurs.

Quel est votre budget de lancement ?
WP: Pour la campagne promotionnelle de la nouvelle formule, première dans l'histoire du journal, nous avons prévu 130.000 PLN (32.500 euros, 38.250 USD).

Avec quelle arme voulez-vous combattre Nowy Dzien?
WP: Nous n'avons aucune arme secréte. Par contre nous, avons un plan de bataille très précis qui s'appuie sur trois éléments:
1. La locale. Nous jouerons surtout sur l'information locale. Nous essaierons d'aller encore plus en profondeur sur le terrain. Nous n'y avons aucun conncurent a part quelques hebdomadaires locaux.
2. L'interactivité. Nous voulons et devons, comme nous le montrent les études, être encore plus proches de nos lecteurs. D'où beaucoup d'innovations dans notre journal.
3. La rédaction. Nous avons d'excellents journalistes qui connaissent le terrain. Nous comptons sur eux.

L'internet est-il aussi un danger pour la presse quotidienne?
WP: Je suis d'accord avec ce que vous avez dit sur votre blog, et ce que dit votre équipe à 5W Mignon-Média: les journaux ne peuvent pas faire marche arrière. L'information doit être "vendu" 24 heures sur 24. Le support papier ne sera qu'un des modes de vente du contenu. Les journaux en papier seront imprimés que pour les lecteurs traditionalistes.

Entretien réalisé par Krzystztof Urbanowicz

> Tags : media, quotidien, newspapers, internet, poland, 5W Mignon-Media, nto, Opole

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