Nov 9, 2005

Je ne fais pas de la décoration. J'informe avec des outils visuels.

Cédric réagit à mon post sur la navigation dans le design des journaux (ici). Voici les questions qu'il me pose :

1- "Quelle est selon vous la (ou les) différence(s) entre design visuel et journalisme visuel ?"
Dans le monde de la presse, je ne fais aucune différence. Si j'utilise les deux, côte à côte, c'est par précaution. De peur de ne pas être compris avec le terme journalisme visuel. Il est peut utilisé dans la presse francophone, à l'exception du Canada. J'ai de plus en plus tendance à ne parler que de journalisme visuel et d'interface. J'essaye, depuis longtemps, de ne pas utiliser la notion de "direction artistique". Je n'ai sur le fond rien contre. Mais, je trouve la notion incorrecte pour la presse. Je ne fais pas de la direction artistique. Je ne suis pas un artiste. J'informe avec des outils visuels qui vont de la photo à l'infographie, en passant par la couleur, le choix des polices, etc. Je pratique une profession : le journalisme. Je ne fais pas de la décoration. Je fais de l'information.

2- "Quelle est selon vous la (ou les) différence(s) entre l'ergonomie d'un journal ou d'un site ?"
L'ergonomie consiste à adapter un système, un produit, à son utilisateur afin qu'il puisse l'utiliser de la façon la plus optimale et avec un temps d'adaptation réduit. Nous travaillons sur l'ergonomie des journaux, comme des sites, avec le même objectif : faciliter la navigation, l'identification et la prise de décision. Un seul mot d'ordre : le lecteur. Plus on l'aide, à trouver ou identifier ses besoins rapidement, plus on a de chance de le garder longtemps. Ce qui va changer ici, c'est la nature des produits. Elle va créer des conditions d'utilisation différentes. Et donc, au final, des propositions de solutions ergonomiques différentes.

3- "Quelle est selon vous la (ou les) différence(s) entre la charte graphique d'un journal et celle d'un site ?"
Sur le principe, une charte graphique sert à informer le design de telle sorte que l'équipe puisse le réaliser sans avoir à réinventer la roue à chaque fois. Là encore, la différence va reposer sur la nature des produits. On abordera des sujets différents, comme par exemple, le design des "roll-overs" sur le web, que l'on ne trouve pas dans la presse écrite.


> Tags : design, navigation, media, quotidien, newspapers

* Si, je n'ai pas répondu complétement à vos questions, n'hésitez pas à me faire préciser… si je peux.

No comments:

Post a Comment