SFR (compagnie française de téléphonie mobile) a signé un accord avec Canal+ (Vivendi Universal) selon un article de l'International Herald Tribune que signale John Burke sur editorsweblog.
Les abonnés de SFR, possédant un téléphone 3G et l'abonnement adéquat, pourront visionner 20 chaînes de télévision du groupe Canal+. Et ça, dès la semaine prochaine et pour un montant de 7 euros (US$ 8,50) par mois (document commercial en PDF).
Pour John Burke c'est une autre mauvaise nouvelle pour la presse quotidienne. "Que font généralement les gens dans le train entre la maison et le bureau", s'interroge-t-il. "Ils lisent le journal". Maintenant, ils regarderont la télé sur leur téléphone portable.
Et de s'interroger : le téléphone portable est-il toujours une opportunité pour les journaux ? Que vont choisir les consommateurs ? Du texte ou de la video ?
Les journaux doivent comprendre que la compétition dans le monde digitale n'aura lien qu'entre ceux qui maîtrisent texte, image, son et video.
La presse écrite doit s'adapter. Il est temps, comme le dit le consultant media américain et journaliste Jeff Jarvis, et d'autres avec lui, "d'exploser la salle de rédaction" et de former les journalistes à intervenir sur tous les supports.
La formation aux outils multimédias est le grand chantier formation que doivent mettre en œuvre les patrons de la presse écrite. Ils sont déjà en retard sur la presse télé et radio. Et, de nos jours, prendre du retard, c'est perdre des parts de marché à vitesse grand V. Des pertes qui pèseront très lourd.
Les choses vont vites… très vites. Bien plus vites que nous l'imaginons tous. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
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