Ce n'est pas seulement la presse écrite qui est en train de se faire grignoter vivante par les entreprises media sur internet… la radio (avec le podcasting) et la télé sont aussi sur les rangs. AOL (America Online) va offrir, dans les prochaines semaines aux USA, un site gratuit avec de la télévion personnalisée, musique, clips video, sport, news… nous révèle Jefferson Graham dans USA Today.
"L'idée, explique le PDG d'AOL Jonathan Miller, "c'est de donner le contrôle aux consommateurs. Maintenant, ils peuvent regarder ce qu'ils veulent, quand ils veulent", explique Jefferson dans son article.
Et d'après lui, MSN, Google et Yahoo sont aussi entrain d'agir comme les chaînes de télé. Ils veulent garder le consommateur, le pus longtemps possible devant son écran.
Curieux. Je reviens de une semaine au collège Algonquin de Ottawa. Pour un cours de muséologie militaire. J'ai pris donc un congé d'ordinateur pour dix jours (ça fait du bien pour les méninges...) Je regarde donc tous les messages que vous avez adressé (en fait depuis le début du site) et je suis surpris que vous, que j'avais connu comme un spécialiste du revamping des journaux consacre la majorité de vos messages à l'informatique (de près ou de loin, bref Geogle, AOL, le journalisme en ligne,e tc.)
ReplyDeleteSuis pas contre, mais je trouve que vous en faites beaucoup trop.
J'aimerais davantage de messages sur la presse écrite et davantage utiles pour les journalistes.
Comme plusieurs (souvent découragés) vous ont écrit (sur la Journa-liste sinon ici...) les journalistes auraient beau ëtre `d'accord avec vous à 100% , c'est pas eux qui décident du contentu des journaux.
Et malgré la haute opinion que vous semblez avoir des dirigeants de médias (sans doute parce que ceux qui font affaire avec votre entreprise sont sérieux), vous seriez surpris du bas niveau des proprios de torchons (c'est le mot: TORCHONS) qui pullulent au Québec malheureusement (surtout dans le secteur des magazines).
Et du sentiment de frustration et d'impuissance des journalistes qui, sauf d'emplois aillelurs, sont bien obligés de se prostituer à faire cela...
Pierre Vennat
A pvennat :
ReplyDeleteLe métier de journaliste commence à prendre un sérieux coup de vieux. En fait les agences de presses et leurs reporters font l'essentiel du boulot. Reste aux "journalistes" les concours de pétanque (le sport) la bourse et ses escrocs, les sorties de films et autres clowneries. C'est peu et ça ne justifie pas une vocation. Donc, pour moi, un journaliste digne du titre et de la carte, c'est un grand reporter ou rien.
Le Net remplace avantageusement et écologiquement le papier. Dommage que les rédacteurs des FAI et bien d'autres intervenants soient aussi ignares de la syntaxe et de l'orthographe. Ça les rend difficiles à lire, au point parfois d'y renoncer.