Jun 19, 2005

La BBC devrait lancer en septembre un système video gratuit pour le web

Depuis 2003, la BBC travaille à la création d'un système video gratuit et "open source" pour le web. Son nom: Dirac. L'idée: proposer une alternative à RealPlayer, Windows Media Player et Quicktime d'Apple. Les sources peuvent être downloadées ici. La BBC devrait en annoncer officiellement le lancement à la International Broadcast Convention, à Amsterdam (Pays-Bas), le 8 septembre. Dirac devrait être disponible pour le public avant la fin de cette année (en savoir plus).

Une autre initiative de la BBC qui est, à mon avis, l'une des entreprises media la plus innovatrice de ces cinq dernières années. Elle a aujourd'hui 525 sites. Elle dépense 22,5 millions d'euros (US$ 27m) pour ses sites de news et 76,5 millions d'euros (US$93m) pour les autres, selon un article de The economist.

L'audience de ses sites de news est passée de 1,6 millions visiteurs uniques par mois en 2000 à 7,8 millions aujourd'hui. Et ce succès inquiète les quotidiens britanniques. Leur audience aurait reculé de 30% depuis 1990.

Pour The Economist, "l'un des problèmes des quotidiens en ligne, c'est qu'ils sont des journaux. Ils ne comprennent pas les images qui bougent et les graphics". Pas facile, non plus, de rentrer en compétition avec une entreprise comme la BBC qui a "une armée" d'environ 5 000 journalistes.

No comments:

Post a Comment