D'après une nouvelle étude de Nielsen/NetRatings, 21% des lecteurs Américains de journaux préfèrent maintenant la version en ligne. 7 % passent de l'une à l'autre. 72% lisent toujours la version papier (en savoir plus).
Et vous? Etes-vous un "tout en ligne"?
Vous semblez obsédé par l'Internet (ou le web). Ou le On line (et tous les anglicismes que vous employez.)
ReplyDeleteC'est le verre à moitié vide et à moitié plein.
Vous, ce qui vous intéresse (c'est votre droit, notez...) c'est le 21% qui lisent le journal sur le net (comme moi aujourd'hui...)
Mais moi, j'ai des raisons. Je suis à la campagne, à 16 kilomètres du vendeur de journaux (32 aller-retour) et j'aI guère le goût de perdre une belle journée de plein air à aller chercher le journal.
Sauf que d'autres jours, j'aime bien (surtout en ville) m'asseoir (quand il fait beau et chaud) dehors dans une chaise soleil sur mon gazon avez un journal au lieui de trainer mon ordinateur .
Bref, moi qui ai consawcré plus dse 40 ans de ma vie au journalisme écrit, ce qui m'intéresse c,est que 72% des gens préfèrent l'écrit.
C'est comme le mariage et le divorce. Les médias depuis quelques années n'en ont que pour les couples qui divorcent (paraït que ça dé;asserait les 40%. Et puis? Qu'est-ce qu'on fait des 60% qui restent mariés longtemps (comme ma femme qui m'endure depuis 43%).
Conclusion: vous (et bien d'autres) accordent trop d'importance à ce genre de statistiques.
Moi j'aime un monde pluraliste. Je lis des livres, je regarde la télé, j'écoute la radio, je regarde du cinéma maison, mais je vais en salle, etc. j'écoute de la musiquie à la maison (à la radio, sur mon ordinateur) mais je vais au concert.
Je m,inquiète des sectaires qui disent: moi je lis pas de journaux, je regarde que le web, ou je lis que des journaux, je ne lis pas le web; bref ceux qui (en tout) ont des positions trop tranchées. J'aime bien un peu de tout.
Pourquoi pas vous? En fait, ne serait-ce de ma femme (et des lois) je pense même que j'aimerais être bigamme...
Pierre Vennat