Jun 7, 2005

Un changement de formule graphique devrait se traduire en augmentation du nombre de lecteurs et du revenu publicitaire

Pourquoi investir des milliers d'euros (ou de dollars) dans le changement d'une formule graphique si à la sortie, vous n'avez pas augmenté votre lectorat et/ou vos revenus publicitaires ? J'ai toujours été étonné par ce genre d'investissement qui ne rapporte rien. Les exemples ne manquent pas.

Soyons clair, un changement de formule devrait se traduire par une augmentation des revenus du journal. Le reste, c'est du blabla.

Maintenant, peut-on changer une formule graphique sans changer la formule rédactionnelle ? Peut-on changer la formule rédactionnelle de la version papier, sans changer en même temps la version électronique ? La réponse est NON. C'est en tout cas notre réponse à 5W Mignon-Media. Le changement de formule doit être la traduction d'une nouvelle stratégie de l'éditeur.

Changer seulement le design d'un journal, revient à changer la couleur d'une boîte de conserve en espérant que le consommateur ne notera pas que le goût de la nourriture n'a, lui, pas changé. C'est, en gros et en clair, prendre le consommateur pour un imbécile.

Quand un journal va mal, c'est son éditorial qui va mal. Pas la couleur de son logo ou la typo de ses titres. Et quand l'éditorial va mal, c'est la stratégie business qui est à revoir.

Voyez par exemple la fièvre actuelle du tabloïd. Combien d'éditeurs voient cela comme la solution miracle ? Pourtant, il y a eu plus d'une vingtaine de passages aux formats tabloïd et compact ces deux dernières années. Ils ne se sont que RAREMENT traduits par une augmentation des revenus, comme le note Jim Chisholm dans le rapport de la WAN (World Association of Newspapers): New Designs, New Formats. Changer la taille d'un journal ne le rendra pas plus intéressant.

Même s'il est clair que le format compact est l'option à suivre. AUCUN DOUTE là-dessus. Cela fait 14 ans que j'en suis l'avocat, je n'ai toujours pas changé d'avis. Les consommateurs y répondent très favorablement. Mais un changement de format doit être le résultat d'un changement de stratégie, accompagné d'une amélioration de la qualité du journalisme… tant textuel que visuel.

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