Relisant le post que je viens juste de faire sur les 21% d'Américains qui ne lisent plus le journal qu'en ligne, je me demande comment les membres de notre profession organisent-ils leurs sources d'infos.
Voici la mienne:
1- J'ai un lecteur RSS, Newsfire2 où j'ai enregistré des sources RSS disponibles, que je connais et apprécie, autour de 3 catégories: news géné, technologie et media. Mes principales sources sont: BBC News, Le Monde, NYT, AP, Reuters, WIred, CNET News…
2- J'ai aussi ma page de news dans My Yahoo News que j'ai personnalisée avec des sources d'infos qui regroupent des centres d'intérêts plus larges que ceux de mon lecteur RSS.
3- J'ai en bookmark 30 blogs, dont 5 que je consulte tous les jours.
4- Je reçois quatre alertes emails quotidiennes concernant l'industrie des media et celles des nouvelles technologies.
5- Je suis abonné à Business Week, Elle Déco et au NYT week-end (je viens d'arrêter mon abonnement quotidien)
6- J'achète en kiosque un ou deux magazines par mois selon l'humeur.
7- Je lis un livre par mois en moyenne.
8- J'écoute la radio en ligne quand je travaille: musique et France Info (mon oreille sur la France).
9- Je dois regarder une heure de télé par semaine mais très rarement pour les news.
Au final entre 80 et 90% de mon temps de lecture est en ligne.
Et vous?
Rien ne vaut lire un bon livre en paix, au soleil dehors dans une chaise soleil (un polar, un roman, etc ou même une essai sérieux) ou le soir avant de se coucher.
ReplyDeleteMalgré tout, je dois bien passer plusieurs heures par jour sur ordinateur, mais au moins je me détend... (En lisant de vrais livres sur papier. Vrai aussi que j'en écris. J'ai 10 livres en solo de publiés sous mon nom. Cela n'inclut pas (environ une douzaine) les ouvrages collectifs ou j'ai signé un chapitre ou deux...)
La télé? Elle est toujours ouverte. Je la regarde quand il se passe quelque chose d'important (bref, la télé est ouverte, mais je la regarde peu. Une fois toutes les 20 minutes je regarde s'il se passe quelque chose en direct. J'aime voir de mes yeux voir (et pas juste lire sur Internet). Je pitonne CNN , RDI et LCN (ces deux dernières québécoises). J'aime aussi le bulletin de FR-2 que je prend en direct (avec le décalage horaire. Celui de 18 heures entre à midi heure de Montréal...)
Mais comme vous je regarde peu les bulletins de nouvelles (au fait Jeff pourquoi, vous Français de naissance, dites-vous toujours news? Le fait de vivre à New York? L'expression bulletin de nouvelles est bien française. Et pour nous Québécois, la défense de la langue de Molière est importante. Pouor moi,en tout cas...)
Donc la télé est ouverte, mais je dois pas passer tellement plus d,une heure par jour à la regarder vraiment. Sauf pour:
a- le football américain (vous regardez pas le football vous Jeff. On dirait que vous passez votre vie juste sérieusement...)
b-de bons documentaires historiques au Canal Historia (l'équivalent francophone de History Channel...) Vrai que je suis historien...
c)-les films du canal spécialisé Super Écran en fin de semaine, équivalent du HBO américain (généralement un par samedi soir après avoir passé la journée à faire dui vélo, du canot ou de la natation (ou les trois) l'été et du ski l'hiver (vous dites jamais si vous faites du sport Jeff sur votre site et on dirait que vous relaxez jamais. Je suppose (j'espère pour vous et votre famille) que vous savez arrëter des fois. A moins que vous soyez célibataire. Et encore là...)
d)J'ai regardé aussi certains matchs de la NBA (basket) et évidemment la coupe du monde de hockey sur glace (suis pas Canadieni pour rien). Comme je passe une douzaine d'heures à faire du travail intellectuel (journalisme sérieux mais depuis deux ans, surtout de l'histoire, donc réflexion, etc.) les émissions sportives me détendent. Idem pour le cinéma maison.
J'essaie aussi (surtout les fins de semaine) de passer au minumum cinq à six heures dehors le samedi et le dimanche (hiver comme été_). Quitte à me mettre sur mon ordinateur à compter de 7 heures le matin jusqu'à 9 heures et le soir de 19 à 21 heures ...
Voilà. c'est une vie remplie de 6 heures le matin à minuit environ, 7 jours semaine.
Pierre Vennat
P.S. Évidemment, c'est depuis que je ne fais plus de journalisme sauf pour des entrevues à la télé généralement en rapport de près ou de loin avec l'histoire en général et l'histoire militaire en particulier ou pour siéger au Conseil de presse deux jours par mois. Ce qui est évidemment différent des années (plus de 40) où je faisais du journalisme à plein temps.