Jun 20, 2005

Les quotidiens ont perdu leur avantage produit

Il a beaucoup été écrit récemment sur la perte de lectorat des quotidiens. Leur circulation est en chute. Les quotidiens gratuits et la Craigslist remettent en cause leur modèle économique et les journalistes doivent partager leur espace professionnel avec des citoyens (quelle horreur !).

Analysant pourquoi les consommateurs, intéressés par l'information, sont en train d'abandonner les journaux, nous avons essayé de revenir à la base et de regarder simplement le journal comme un produit.

Chaque produit a un avantage compétitif, un plus qui lui donne sa valeur ajoutée aux yeux des consommateurs. Quel est cet avantage pour les journaux ?

Les journaux, comme le système télé TiVO, permettaient le "time-shifting". C'est-à-dire donnaient la possibilité aux lecteurs de lire les nouvelles quand ils le désiraient -- sur un banc dans un parc avec leur déjeuner, dans le métro en allant travailler, à la maison le soir dans le canapé. Si vous vouliez des infos à la radio ou à la télévision, vous deviez allumer, l'une ou l'autre, à 6 heure ou à 11 heure du soir (horaires des journaux TV aux US), ou au début de chaque heure. Les journaux libéraient les consommateurs de la tyrannie des horaires TV et radio.

Les journaux ont gardé ce "plus produit "durant les années 80, jusqu'à ce que CNN et d'autres lancent des programmes d'information en continue. C'est à ce moment là, que la roue a tourné et que les journaux ont vu leur audience commencer à diminuer. CNN proposait aussi du "time-shifting" -- un meilleur -- pour les consommateurs d'infos. Et ces consommateurs ont répondu présent.

À la fin des années 90, cette baisse est devenue de plus en plus significative. Avec le développement d'internet en offres et en qualité, de plus en plus de consommateurs d'information sont passés en ligne, sur le net. Un medium qui permet un meilleur "time-shifting", proposant des nouvelles à la carte -- avec une vitesse de mise à jour jamais égalée -- et ça, quand le lecteur le désire.

Hélas, les journaux ne peuvent pas rentrer en compétition avec cette innovation. La tendance est donc claire pour les quotidiens : ou ils développent un nouvel avantage produit, ou ils continueront de perdre des lecteurs à la faveur de l'internet, toujours à jour, toujours disponible.

La suite ? La fourniture d'infos à travers des appareils sans fil venant des agrégateurs de contenus en ligne type Google (qui sont maintenant les leaders et ont la compétence technique) et venant également, pour l'info locale, de sites utilisant les journalistes citoyens (backfence par exemple). Pas des journaux. Quelle sera la suite d'après vous?

Eliot Bergson, 5W Mignon-Media, Partner (former Netscape editor in chief)
Article traduit de la version américaine disponible sur le blog de 5W Mignon-Media en anglais

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